LES DIFFERENTES MESURES

Table des Matières

LA DEMI MESURE

Tout d’abord, commençons par la demi-mesure : Lors d’un costume en demi-mesure, vous pouvez « quasiment » essayer votre costume final lors du premier rendez-vous. Le vêtement est déjà produit et vous choisissez les coloris, et plus précisément les personnalisations déjà existantes. En ce qui concerne les retouches, plus poussées qu’en prêt à porter, elles sont réalisées par un retoucheur.

LE SUR MESURE

En seconde partie, je souhaiterais vous parler plus en détail du sur-mesure, (à ne pas confondre avec la grande mesure) qui est un vêtement réalisé selon vos souhaits et à votre demande. De ce fait, vous choisissez le tissu, parmi un large choix de matières, poids et couleurs. Ensuite, votre conseiller passe à la prise de mesure et d’altérations corporelles. Par ailleurs, il est souvent dit que l’on part d’un patron déjà produit auquel on apporte des modifications afin de réaliser votre costume. J’aimerais clarifier ce point qui peut être mal interprété : 

Suivant les ateliers, et même si vous essayez un vêtement, le patron est entièrement réalisé pour vous. Etant donné qu’un patronage est très long à réaliser ( et qu’il coûte assez cher en partant de zéro), les modélistes se servent d’une base de taille afin d’avoir une structure. Néanmoins, toutes les mesures, (que ce soit les épaules, la longueur des bras, les largeurs, …) et toutes les altérations corporelles, ( en particulier la position des épaules, du dos, ainsi que du bassin, etc…) sont les vôtres. En somme, vous possédez un vêtement que vous avez entièrement personnalisé, et qui est entièrement à vos mesures.

LA PETITE MESURE

Puis, la petite mesure. C’est une mesure qui se rapproche du sur-mesure classique. Ainsi, la seule différence est le nombre de ses réalisations à la main. Par exemple, les choix et la prise de mesure se déroulent exactement de la même façon. Cependant, vous avez la possibilité de demander des personnalisations plus poussées. Généralement, la carrure dos est faite à la machine à coudre afin d’être plus résistante. Il faut reconnaître que les points de coutures fait main apportent un confort supplémentaire lors du port, en effet, ils sont plus souples. C’est effectivement ce que nous proposons au showroom avec notre atelier partenaire Saint Gregory, Tailleurs de Naples.

LA GRANDE MESURE

Enfin, la grande mesure, ou « Bespoke » : Nous pouvons le définir comme le Saint Graal. De toute évidence, Lors d’une réalisation d’un costume en grande mesure, le patronage est réalisé au millimètre près à votre morphologie. Ainsi, 4 à 5 essayages sont nécessaires afin de permettre au costume de prendre vie avec vous. Tout commence par un rendez-vous avec votre tailleur. Ce jour-là, aucun essayage de gabarit. Une discussion, puis des choix (comme pour la plupart des mesures), et enfin, une prise de mesure.

Quelques semaines plus tard, il s’agira du premier essayage. Composé d’une toile de tissu, agrémentée de fils blancs (que l’on appelle fil de bâti) qui seront défaits, puis recousus à certains endroits, c’est un vêtement qui demande de la projection. Par la suite, l’avant dernier essayage permettra de positionner poches et boutons. Le costume est entièrement cousu à la main et c’est pour cette raison que sa réalisation prend 50 à 70 heures d’artisanat. Lors de cette confection, vous pouvez tout demander, le Tailleur prendra le temps de réaliser vos envies.

Si vous vous intéressez à notre maison et que vous souhaitez venir nous visiter, nous proposons des rendez-vous  » Première approche.  » 

Marine

CONTACT
VOUS AVEZ DES QUESTIONS ?

Nous aimerions en discuter avec vous par téléphone, par visio
ou autour d’un café dans notre showroom à Cannes !

Retour Haut de Page